ANÉMIE SS : BESOIN DE RENFORCEMENT DE LA SENSIBILISATION EN RDC (Target)

La communauté internationale commémore, le 19 juin de chaque année, la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Une maladie génétique du sang qui touche 150 millions de personnes dans le monde. Malheureusement méconnue, cette maladie est souvent accompagnée de clichés et de stigmatisations. Couramment appelée « Anémie SS » en RDC, la drépanocytose  affecte chaque année au moins 6 millions de nouveau-nés.

Les efforts divers ont, certes, permis d’améliorer et même de traiter la maladie à la source  et d’augmenter significativement l’espérance de vie des patients affectés, mais il reste encore beaucoup à faire pour faire reculer cette maladie le plus possible. A ce jour, le combat se focalise sur la sensibilisation et le dépistage avant le mariage afin de réduire les risques d’augmentation de l’anémie SS en RDC.

Dans ce cadre, le cabinet Target a mené, en mars dernier, une enquête d’opinion pour mesurer la connaissance, par les congolais, de la maladie, notamment sa dangerosité, les symptômes annonciateurs ainsi que le dépistage. De cette enquête, il se dégage ce qui suit : « Plus de 8 Congolais sur 10 sont conscients de la dangerosité de l’anémie SS dont 94% des personnes aux revenus élevés. Toutes les catégories de la population interrogée considèrent les douleurs musculaires (55%), la fièvre (52%), la fatigue (48%) et la pâleur (42%) comme étant les principaux signes annonciateurs de la drépanocytose.  92% des Congolais affirment que ni eux- mêmes, ni leurs proches n’ont pas fait le dépistage ».

L’étude révèle aussi des scores assez  élevés de dépistage chez les personnes de revenus élevés (23%). Idem dans certaines provinces telles que le Nord-Ubangi (27%), Ituri (19%), Lomami (17%), Kasai-Oriental (17%) et Kasai-Central (15%). Et Target de conclure : « Ces données confirment le fait que les futurs époux ne se font pas dépister avant le mariage pour connaitre leur état hémoglobinique ».

Dans ses recommandations, le Cabinet TARGET propose « un dépistage néonatal systématique chez tous les nouveau-nés en RDC ». Target estime que « plus cette maladie est dépistée tôt, meilleure sera la prise en charge et les chances de survie de l’enfant ». Il note aussi que « le dépistage néonatal permet de dépister non seulement les enfants atteints de la maladie, mais aussi les enfants non atteints mais porteurs d’un gène muté. Ces enfants ne seront pas malades, mais ils auront un risque de transmettre la maladie à leurs propres enfants. On parle d’eux comme des « porteurs sains » ou des hétérozygotes pour le gène de la drépanocytose ».

Cette enquête a été réalisée par téléphone dans la période du 18 au 24 Mars 2020 dans 25 chefs-lieux de provinces de la RDC. Elle a été menée sur un échantillon de 1957 personnes, représentatif de la population congolaise âgée de 18 à 65 ans et plus. Cette représentativité a été assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables de sexe, d’âge, d’occupation ainsi que des villes de résidence.

Target est un cabinet spécialisé dans les études de marché, sondage d’opinion et conseil en Marketing et stratégie. Existant depuis 2011 en RDC, sa mission est d’orienter efficacement les entreprises et organisations afin qu’elles atteignent leurs objectifs de performance et de rentabilité.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =